7 propositions pour des villes engagées pour la Palestine

Proposition : intégrer une clause dans les marchés publics pour écarter les produits et services israéliens ainsi que les entreprises soutenant la colonisation en Palestine.

Le boycott à l’échelle d’une ville a un impact fort et permet de sensibiliser citoyen·nes et prestataires sur l’importance d’utiliser l’argent public de façon éthique.

Finies les technologies impliquées dans la colonisation et la génocide ! Plus de produits issus des colonies dans les assiettes de nos enfants !

L’argent public doit servir la justice, pas l’oppression.

Proposition : Engager un jumelage avec une ville palestinienne, un camp de réfugié·es ou un projet de coopération décentralisée avec une organisation de la société civile palestinienne.

Si votre ville est jumelée avec une ville coloniale, procéder au déjumelage et à l’arrêt des coopérations institutionnelles avec des institutions israéliennes.

Les collectivités locales ont un rôle à jouer : soutenir la société civile palestinienne et mettre fin aux coopérations qui normalisent la colonisation. Pas de neutralité face à l’injustice !

Proposition : Instaurer un label pour les commerçants et équipements publics, culturels et sportifs de la ville qui s’engagent à :

  • ne pas programmer ou diffuser des artistes ou sportifs israéliens.
  • ne pas vendre de produits à boycotter
  • ne pas utiliser des services qui participent à la violation des droits du peuple palestinien

Magasins, cafés, bibliothèques, universités, musées, galeries d’art, cinémas, salles de concert, centres sociaux, maisons de quartier, marchés : autant de lieux publics qui peuvent devenir des zones sans apartheid.

Proposition : Nommer citoyen·ne d’honneur un·e prisonnier·e politique palestinien·ne pour affirmer un soutien clair à ces resistant·es criminalisé·es et enfermé·es pour leur engagement contre l’oppression et la colonisation.

Cette distinction est un levier de mobilisation et un outil de protection, qui rend visibles celles et ceux que l’on cherche à réduire au silence et un message envoyé à l’occupant.

Actuellement plus de 9000 Palestinien·nes sont arbitrairement détenu·es. Il s’agit d’un système de répression et de punition collective. Leur lutte est la nôtre. Leurs noms et leur combat doivent être portés publiquement.

Proposition : programmer des artistes palestinien·nes pour participer à la résistance culturelle.

Créer des partenariats avec des associations sportives palestiniennes que ce soit pour organiser des rencontres sportives mais également des programmes d’échanges et de formation entre professionnels.

Permettre aux artistes palestinien·nes de performer c’est lutter contre l’invisibilisation de la culture palestinienne.

Soutenir les sportifs palestinien·nes c’est favoriser un espace de reconstruction collective et d’épanouissement.

Proposition : Voter une subvention ponctuelle ou régulière à l’office des Nations Unies les réfugié·es de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) qui fournit des services éducatifs, sanitaires et sociaux, de micro-financement, d’amélioration des camps et d’aide d’urgence à 4,6 millions de réfugié·es vivant dans la Bande de Gaza, en Cisjordanie, en Jordanie, au Liban et en Syrie.

Les attaques d’Israël contre l’UNRWA à Gaza comme à Jérusalem se multiplient, les besoins des personnes aidées aussi. Soutenir l’UNRWA, c’est agir concrètement pour les Palestinien·nes.

Proposition : Favoriser l’accès aux salles municipales pour les associations palestiniennes, les associations de soutien à la lutte du peuple palestinien; ainsi que les associations anticolonialistes et antiracistes, et leur accorder des subventions.

Arrêtés préfectoraux, loi Yadan, répressions bancaires, dissolutions : les collectifs de soutien à la Palestine subissent de plein fouet des tentatives répétées de censure.

Accès aux salles municipales et subventions sont des leviers essentiels face à la censure et à la répression.

Candidat·es aux municipales, engagez-vous pour la Palestine !

Ces mesures sont légales, applicables et déjà mises en œuvre dans certaines villes.

Contactez-nous si vous avez des questions sur ces propositions. Notre équipe juridique vous répondra ! contact@urgence-palestine.fr